Le Carnaval Cubain de Montréal

By Portfolio

Catégorie: Ingénierie d’Affaires

Type: Simulation d’un projet culturel

Titre: Le Carnaval Cubain de Montréal

Introduction:

« Oye Caballeros escuchan bien los tambores de mi Cuba en carnaval » Cuba en carnaval, Tremenda Rumba Orlando Valle « Maraca »

Le paysage festif de la période estival offre à Montréal un grand nombre d’évènements en plein air qui rassemble d’importantes foules chaque année. Le plus souvent invitée dans les différents festivals, la culture latine manque d’un rendez-vous majeur à son honneur et reprenant des éléments fédérateurs de ses communauté. Les conventions de danses latines organisée sur Montréal mettent trop souvent l’accent sur la performance artistique en se coupant du folklore et des rythmes traditionnels relayés en plein air par des musiciens en acoustique, des animateurs et des chanteurs selon la grande tradition du Carnaval. L’amitié qui lie plusieurs québécois et surtout habitant de Montréal avec le peuple cubain nous offre en point de mire, le carnaval de ce pays tel qu’il est pratiqué encore à Santiago de Cuba.

Notre désir est à la fois d’abattre les frontières entre les communautés latines et les autres résidents de Montréal (tous confondus) et aussi de tordre le cou au préjugés et cliché sur la culture de ces pays que ce soit au niveau de la danse ou des habitudes de vie.

Les influences artistiques du Carnaval, ne saurait ignorer les rythmes Afro cubain, Rumba, Timba, Songo, mais aussi les rythmes caribéens tels la Cumbia, Reggaeton, Ragga, Reggae voire Latin Rap.

Une occasion de plus de faire la fête à Montréal durant l’été!

Contenu:

Titre du projet et description

Fortement par les festivals d’été, Montréal ne vit plus d’évènements majeurs appelant la population à participer non pas seulement en spectateur à une activité festive ou le déguisement et le dépaysement peuvent redonner un éclat tout particulier à une saison où les occasions de se retrouver en pleine air sont les bienvenus. A l’instar de son homologue Toronto, notre ville a les moyens de se doter de son rendez-vous régional des cultures latines. Le Carnaval Cubain de Montréal est un projet que nous souhaitons mettre en place pour célébrer la culture latine au Canada et rehausser l’amitié entre le Québec et cette île qui voit plusieurs montréalais y séjourner régulièrement.

Chargé de projet assigné et niveau d’autorité

Kouassivi Délali Arnaud SEGLA agissant au nom de THE WISEMEN COUNCIL est l’initiateur de ce projet. La charge de la gestion du projet et de la sélection de l’équipe lui incombe. Il est assisté de professionnels du milieu de l’événementiel et des danses latines à Montréal lui apportant leur concours pour la programmation artistique. Le choix de la représentation officielle du projet sera soumis à l’avis de l’équipe.

Besoin d’affaires

Ce projet biannuel vise à mieux faire connaître la culture cubaine et latine par extension au public canadien qu’il se soit rendu ou nom dans ce pays. Nous croyons que ce rendez-vous sera à terme le plus grand carnaval latin extramuros de l’Amérique du nord.

Justification du projet

Nous croyons qu’une meilleure connaissance des cultures latines à travers un évènement festif majeur faciliterait les échanges et l’intégration des communautés issues de l’immigration en provenance de ces zones. Un tel projet permettrait également de faire tomber les clichés sur les us et coutumes de ce peuple trop souvent cantonné à de l’exotisme insulaire. Les retombées financières d’un tel projet serait appréciable tout en n’engorgeant pas le centre-ville déjà si sollicité dans la même période.

Ressources pré-assignées

Plusieurs noms de professeurs et chorégraphes de la scène montréalaise sont pressentis pour servir de référents pour la construction des thèmes du Carnaval. Un contact avec un directeur artistique est planifié pour un avis sur la faisabilité. La liste de noms sera précisée après la première évaluation de toutes les parties prenantes identifiées.

Parties prenantes

Les parties prenantes regroupent la communauté cubaine, les organismes communautaires latins, les écoles de danses latines, les écoles d’art plastique, les agences de tourisme, organisme du tourisme à Cuba, la communauté du pays invité et la ville de Montréal. Un représentant de chacune des structures sera identifié pour servir d’interface à l’équipe projet.

Exigences des parties prenantes tel que connus

Les exigences et attentes des parties prenantes seront contractuelles et rattachées à ce document après la conclusion d’accord avec la structure projet représenté par le chargé projet.

Description du produit/ Livrables

1)            Le Carnaval Cubain de Montréal est un évènement biannuel prévu pour se dérouler durant la période estivale. Les dates seront ajustées en fonction de la programmation déjà existante. L’évènement devrait se tenir sur trois soirs en fin de semaine du vendredi soir au dimanche soir.

2)            Le lieu central de l’évènement est le stade olympique de Montréal (l’hippodrome de Montréal reste aussi en option). Les alentours devant permettre les défilés des chars avant une procession dans le stade et une parade finale.

3)            Les différentes communautés, écoles, partie prenantes ou inscrits indépendants seront en compétition pour les meilleurs chars, déguisements et chorégraphies : Mammarracho, Comparsa, Rueda…).

4)            La présence d’écoles de Cuba est souhaitée pour donner le ton à l’évènement et favoriser l’échange entre les styles carnavalesques. Un pays différent sera à l’honneur chaque deux ans pour montrer son savoir-faire en matière de Carnaval

5)            L’estimation du budget est basée sur un évènement similaire à savoir le Festival juste pour rire soit, xxx.

6)            Le premier soir est marqué par un concert d’ouverture (vendredi), puis la grande parade a lieu le jour suivant (samedi) avec un tour de piste complet pour le public assis dans les gradins. Enfin un spectacle chorégraphique ou une comédie musicale clôt le Carnaval (dimanche). Des ateliers, exposition, cours, projections, conférences etc. se dérouleront pendant les après-midis du samedi et du dimanche.

Contraintes et hypothèses

Le Carnaval doit se tenir au plus chaud de l’été pour permettre des déguisements pas trop lourds à porter.

Il va sans dire que la communauté et les professionnels cubains devront tenir un rôle prépondérant dans la préparation d’un évènement portant non seulement le nom de leur pays mais aussi pour une culture du festival qui leur est propre.

Approbation des sponsors du Projet

 

Copyright © The Wisemen Council 2009, Tous droits réservés

1
Hello. How could we help you?
Salut. Comment pourrions nous vous aider?
Powered by