Exemple de mise en contexte avant intervention

Catégorie : Analyse d’entreprise

Type: Initiation de conciliation d’un projet

Titre : Exemple de mise en contexte avant intervention

Introduction

C’est un plaisir pour nous d’accompagner les projets de développements quelques soient leurs tailles mais nous sommes conscients que ceux à caractère humanitaire ont un défi au niveau du financement bien que les idées soient bien souvent louables et les visions inspirantes. Nous souhaitons respecter cet esprit dans nos offres tout en nous souciant des contraintes commerciales et de fonctionnement qui se feront nécessairement jour en cours de route. Notre but est d’aider les entrepreneurs à accomplir leurs idées. Voici un exemple de mise en contexte simple qu’il a fallu faire sur une idée de projet concernant l’évacuation humanitaire.

Contenu

L’analyse

Au vu de l’information que vous nous avez transmis, ce projet présente de nombreux risques de mise en œuvre et financiers non seulement pour vous mais aussi pour nous si nous vous accompagnons. Ainsi nous aimerions définir clairement

  • Quel est le niveau de ressources financières qui sera alloué au projet?
  • Quel est l’accueil de prime abord du projet auprès des associés, des clients ou des partenaires potentiels identifiés par vous (partie prenantes)?
  • Votre degré de réalisme vis-à-vis de l’ampleur de la tâche. En effet, à notre connaissance, la clôture de deals de financement de parc ambulancier dans l’assistance médicale d’urgence et au-delà de projet d’obtention de droit d’exploitation de services de soins sont des processus longs, coûteux et comportant de nombreux aléas. Par exemple, le processus d’obtention de certaines licences peut être très long en Afrique, il y a souvent des coûts imprévus, des phases d’étude coûteuses, et des influences et jeux informels…
  • Quelles est votre agenda idéal pour l’exécution et la livraison du projet?
  • Combien êtes-vous prêt à payer pour un accompagnement par une firme de consultants ?

Nous comprenons votre vocation pour l’humanitaire mais vous ne pourrez sans doute pas échapper à des contraintes commerciales. Vous aurez à faire des arbitrages pour rester cohérent avec cette vocation car pour demeurer rentable il vous faudra consentir à cette approche commerciale notamment avec des clients comme les miniers, les pétroliers ou les entreprises du BTP. L’approche sera très différente selon que le client est une ONG ou une société pétrolière.

Il serait idéal de créer des conditions pour que la probabilité de réussite de votre projet soit élevée.

Aussi, comme votre projet se veut être axé humanitaire, c’est donc une nécessité d’attirer d’importants bailleurs de fonds surtout si vous mettez en avant ou insistez sur le bien être des femmes et des jeunes. Cela pourrait donc vous amener à mettre en place toute une stratégie de levée de fond. Mais cela dépend de votre vision et des autres paramètres sus mentionnés.

Un entretien nous semble nécessaire avant d’aller de l’avant dans la conciliation de votre projet avec le contexte local africain.

1
Hello. How could we help you?
Salut. Comment pourrions nous vous aider?
Powered by