Étude simple de marché et simulation de rentabilité

By Portfolio

Catégorie: Stratégie de projet

Type: Conseil sur une étude de marché

Titre: Étude simple de marché et simulation de rentabilité

Introduction:

Initialement le projet était de réaliser un plan d’affaires mais en précisant le besoin, la cliente s’est rendue compte après notre analyse préliminaire que son intérêt se trouve surtout dans le positionnement sur le marché et le calcul des seuils de rentabilité pour son activité de traduction. Son budget est limité et son échéance pour la livraison du travail est courte. Il n’y a pas d’autres personnes rentrant en interaction pendant le projet excepté elle-même. Elle ne dispose pas de beaucoup de temps à elle pour choisir une formule d’accompagnement et préfère la prestation complète du consultant sous réserve que celui-ci dispose des informations essentielles pour remplir sa tâche. Nous nous proposons donc de rédiger un document de synthèse faisant ressortir les paramètres clés du marché et permettant un bon positionnement ainsi qu’un calcul de seuil de rentabilité pour guider la mise en place d’un politique Marketing et d’opérations rentables. En vertu de quoi nous choisissons de lui fournir la présente analyse à titre de conseil.

Contenu:

L’analyse

Une entreprise qui se lance doit pouvoir identifier le segment de marché dans lequel elle souhaite déployer ses activités pour mieux identifier sa clientèle cible, ses émules ou concurrents. Cela permet de ne pas se perdre en investissement dans des projets qui ne sont pas utiles pour le développement de son entreprise ni dans son alignement stratégique. C’est tout l’intérêt du positionnement qui doit être fait avant la mise en opération officielle de l’entreprise et qui doit faire l’objet d’une déclaration et d’une déclinaison Marketing pour attirer les bonnes parties prenantes à son projet d’affaires. Dans le même ordre d’idées dans une phase de croissance, l’entrepreneur doit pouvoir également définir très vite le prix de ses prestations et savoir s’il perd de l’argent ou non à la signature d’un contrat. Il est essentiel de connaitre cette information pour identifier et utiliser des leviers de négociation efficaces. La finalité de toute entreprise est de faire du profit. Il est donc essentiel, pour des questions de professionnalisme de vite maîtriser ces éléments.

Dans le cas de l’entreprise TAS, la structure existe et réalise des prestations occasionnelles mais son existence officielle n’est pas effective ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Tout d’abord un avantage car étant en mode d’opération à temps partiel (para-entrepreneuriat?) cela lui permet de rester discrète et de ne pas attirer l’attention sur elle tant qu’elle n’affiche pas tous les attributs d’une entreprise qui affirmerait sa crédibilité et qui a pignon sur rue notamment par un site Internet. D’autre part cela constitue un inconvénient car elle ne peut attirer les clients qu’elle veut si elle ne s’affiche pas clairement avec un positionnement clair. Ce serait le début alors de sa transition vers une activité à temps plein permettant plus de flexibilité dans l’adéquation vie familiale et professionnelle.

Le fait que tu noues des contacts avec des agences pour être pigiste ou partenaire est une excellente initiative pour la croissance mais doit s’accompagner de crédibilité pas seulement technique ou sur les compétences mais aussi sur la valeur de l’entreprise qui pourrait se mesurer à ses réalisations (donc son portfolio) mais aussi son rayonnement sur le marché (image et réputation). Quand je dis que l’existence officielle de TAS n’est pas effective, il ne s’agit pas de l’existence juridique ou administrative mais plus des attributs d’exercices comme le logo, la page web, une plaquette d’offre de service (que tu m’avais montré) mais faite de façon professionnelle. À présent des outils de gestion interne comme un simulateur permettraient de connaitre la rentabilité et la définition d’un positionnement serait un rattrapage avant de s’investir pour gagner son revenu. C’est donc l’occasion avec ce projet de remettre les choses à plat et de se doter des bons atouts pour réussir dans un domaine très concurrentiel où on ne peut se contenter d’avoir des contrats par bouche à oreille mais où il faut oser viser des soumissions de rédaction/traduction technique ou d’affaires avec des institutions qui disposent de budgets substantiels pour ce type de prestation. A bon entendeur…

 

Copyright © The Wisemen Council 2017, Tous droits réservés