Entrevues, Correction de parcours

By Portfolio

Catégorie: Ingénierie d’Affaires

Type: Simulation d’un projet communication média

Titre: Entrevues, Correction de parcours

Introduction:

Le projet Kalam, « Correction de parcours » tire son nom du Qalam (ou calame) qui est la plume avec laquelle Dieu écrit les destins dans la tradition musulmane. Kalâm c’est la science de la parole et aussi un mode de réflexion dialectique

Contenu:

Titre du Projet et description

Les séries « Kalam » sont des rencontres mensuelles avec des personnages clé des communautés ethniques au Canada dans un premier temps. Il s’agit d’un entretien filmé d’une quinzaine de minute sur le parcours et les projets de jeunes entrepreneurs, professionnels artistes, engagés politiques ou personnages religieux en lien avec leur communauté ethnique. Il s’agit d’une opportunité offerte à ces personnes de corriger des aspects de leur image et de souligner leurs engagements de vie.

Un hors série trimestriel sous forme de soirée de rencontre dans un café ou restaurant local permet de faire participer un public diversifié et de créer des interactions entre celui-ci et les acteurs de la vie économique, politique et religieuse.

Ces entretiens et soirées filmés visent à alimenter le contenu des blogs et Web TV des parties prenantes du projet.

Chargé de projet assigné et niveau d’autorité

Arnaud Segla est l’initiateur du projet et le principal chargé de projet et a autorité pour partager l’information concernant ce projet, inviter des membres à contribuer à la production et gérer les paramètres de base du projet.

Besoin d’Affaires

Ce projet est réalisé pour favoriser l’entreprise de projets et d’initiatives personnels (formelles ou informelles) sur la base des modèles inspirants présentés lors des rencontres.

Justification du projet

Dans le cadre d’une sensibilisation à la création de valeur et de richesse par les acteurs économiques de la diversité nous souhaitons présenter des modèles de réussite ou d’efforts entrepris pour atteindre cette réussite pour permettre aux personnes aspirant à se lancer en affaires de pouvoir disposer d’une base d’exemple d’accomplissement et à terme de créer un patrimoine de « parcours et destinées » édifiant pour les futures générations.

Ressource pré-assignée

Arnaud Segla est assigné au projet et toute autre bonne volonté peut s’associer à l’élaboration du contenu et à la contribution logistique en équipement ou financement à des fins de réalisation des objectifs du projet.

Parties prenantes

Les parties prenantes comprennent toutes personnes intéressées par la production du contenu et qui souhaite investir de façon pertinente pour en tirer bénéfices. Il peut s’agir d’organisateurs d’évènement, propriétaire de Web TV, bloguistes, recherchistes, propriétaires de bars ou de restaurants, institutions ou organismes économiques désirant avoir une visibilité par la commandite ou réinvestir leur profits dans les projets de communautés, ou d’association…

Exigences des parties prenantes tel que connues

TBD

Description du produit / Livrable

  1. Sélection d’un espace régulier, acquisition/ location logistique et mise sur pied d’une équipe minimale pour les tournages des séries mensuelles Kalam. Définition du contenu et invitation des personnalités.
  2. Sélection d’un espace partenaire, acquisition/ location logistique et mise sur pied d’une équipe minimale pour les tournages des soirées hors série trimestrielles Kalam. Définition du contenu et invitation des personnalités et du public.
  3. Promotion des capsules vidéo pour la diffusion auprès des parties prenantes et partenaires commerciaux.

Contraintes et Hypothèses

Un des constats à l’origine de ce projet est la difficulté de faire passer des messages par le biais d’articles ou autres contenus écrits d’une certaine longueur et de faire réagir ainsi que d’engager dans l’action un public de plus en plus passif face au contenu de l’information. La création de capsules vidéo permet d’aller au niveau d’effort consenti par le public actuel pour recevoir des messages et être mobilisé. Cette attitude de passivité se doit d’être corrigée à moyen et long terme mais dans un premier temps se projet vise à donner des exemples d’accomplissement en affaires ou d’effort consenti à le faire.

L’avantage concurrentiel de cette série de rencontre est la proximité des personnages avec le public. Il s’agit de mise en avant de talents de l’entrepreneuriat ethnique lors de la série d’entretiens ainsi que la revification des rapports et échanges humains par la fréquentation des pairs lors des soirées hors séries.

Approbation du sponsor du projet

 

Copyright © The Wisemen Council 2013, Tous droits réservés