Création d’un simulateur de prix (tableau de bord)

By Portfolio

Catégorie: Gestion de projet

Type: Projet en TI, Innovation

Titre: Création d’un simulateur de prix (tableau de bord)

Introduction:

Création d’un simulateur de prix (tableau de bord) pour les prestations en ligne d’une entreprise de Solutions Urbaines d’Environnement.

Contenu:

Approche

Mon approche est de construire un tableau de bord permettant de simuler les prix de vente des modules principaux de la solution en ligne année par année. Ce tableau de bord peut être adapté selon l’évolution de la structure et les modules disponibles (en fonction des diagrammes de flux). Les calculs effectués dans le tableau de bord servent d’indicateur et d’aide au choix du prix qui peut être adapté à des exigences marketing. La détermination des prix peut être faite initialement par le consultant mais à tout moment un comptable peut prendre le relais après une courte formation sur le tableau de bord.

Méthodologie par catégorie de client

La méthode de calcul du prix utilisée est inspirée de celle du seuil de rentabilité. Elle permet de contrôler les pertes sur chaque item du système. Par la suite chaque item est aggloméré par la technique « Bottom up » pour connaitre le prix du module et avoir une indication sur le prix à choisir. Chaque catégorie de client a ses objectifs budgétaires qui rentrent en jeu dans le calcul de l’indicateur. Ce qui permet un rétro remplissage à partir du chiffre d’affaires souhaité. Cela permet de faire les simulations et approximation sur les prix unitaires et de s’assurer que lors du choix du prix final, l’entreprise contrôle toujours le coût de revient de son produit vendu.

Livrable

Le livrable est un tableau de bord et de simulateur de prix. Certaines cellules sont programmées et d’autres doivent être remplie par l’utilisateur (en grisé). Ce fichier est peut être modifié suivant les phases (périodes d’années) dans lesquelles se trouve l’entreprise.

Besoin d’information

Pour remplir le tableau, il faut disposer des coûts variables unitaires de chaque élément composant les modules ainsi que des coûts fixes et leur mode de répartitions. Cette information est issue de tous types de facturation ou de dépenses (prix d’achat de produit ou de services) devant permettre de déterminer le coût de l’item dans le module. Dans le cas ou certaines informations seraient absentes il est bon de faire une approximation. Un tableau répertoriant les dépenses (prestation et achats) sur les éléments du système informatique est alors nécessaire.

Échéancier

Nous choisissons de développer le tableau de façon « agile » de façon qu’à chaque étape il y ait un produit fonctionnel.

Les étapes itératives suivantes du projet sont :

  • Construction du tableau de bord (durée 4 heures)
  • Détermination des couts après réception des documents (Tableau des dépenses) (durée 3 heures)
  • Détermination des prix (3 heures)
  • Proposition des prix pour validation et clôture du projet

 

Copyright © The Wisemen Council 2015, Tous droits réservés